Ouin, notre moteur nous lâche…

À la sortie du bateau en octobre le mécano de la marina a entendu un drôle de bruit provenant du moteur.

Il nous a proposé de l’inspecter avant la fermeture de la cour. Il a décidé de prendre la transmission pour l’inspecter durant l’hiver et nous revenir au printemps. Nous voilà au printemps… et l’appel arrive, la transmission est finie. La réparer ou la remplacer coûterait 2000$ à 3000$ sur un moteur Yanmar 2QM15 1980, de 40 ans.

S’en suit des heures de discussion à savoir ce qu’on fait. On répare ? Ou on change le moteur ? On y pense, le moteur date de 1980, même si c’est un Yanmar il y a de moins en moins de pièces disponibles pour ce modèle. Mais acheté un autre moteur usagé ou neuf coûtera entre 6000$ et 11000$. Si on décide de réparer la transmission, il est absolument certain que le moteur aura un autre bobo, un 100$ ici, un 1000$ par là et surement beaucoup de temps à se casser la tête. Simon s’y connait pas pire en mécanique de ses études et également des cours de mécanique diesel marine qu’il a suivi, mais disons qu’avoir quelque chose qui serait plus facile à réparer pourrait mettre plus de chance de notre côté.

On décide de changer le moteur.

Usagé ou neuf ? 

On commence à regarder un peu les moteurs usagés sur internet, on se fait référer à quelques endroits où on vend des moteurs reconditionnés, on en trouve également un au États-Unis à vendre. On demande également une soumission pour un moteur neuf question de voir un peu à quoi ça ressemble. Première soumission d’un 20HP 11000$…. Ouch ! On met plus d’efforts sur la recherche d’un moteur usagé, demande conseils à quelques personnes, pour finalement se dire que ce bateau là on veut le garder longtemps, on l’aime beaucoup et on veut qu’il soit fiable en mer. On savait que c’était une probabilité et on était prêt à cette éventualité… Évidemment, il faudrait jouer avec le budget parce que c’est une GROSSE dépense. 

Quelle marque on prend ? Yanmar ? Kubota ?

On reçoit des soumissions pour les deux, 20HP & 30HP. Kubota a des prix assez compétitifs. On a hésité assez longtemps. Pour finalement aller vers le Yanmar. Pourquoi on a pris cette décision ? Surtout suite aux conseils que l’on s’est fait donné et Yanmar est évidemment la marque la plus connue et les pièces seront faciles à trouver à long terme. Je crois que le Kubota aurait été un excellent choix également.

Prochaine interrogation : 20HP ou 30HP ?

Présentement le coeur de Sakura bat a 20HP, un vieux 20HP. Il y a un calcul assez simple à faire afin de déterminer la force requise par rapport au poids du bateau. C’est environ 1HP par 550 livres. Sachant que notre voilier pèse 9 800 livres on arrive à 17.8HP. Mais à cela on ajoute environ un 2000 livres de plus de stock qu’il y aura sur le bateau on arrive à 21.45 HP. On ajoute donc un 20HP ou un 30HP ? Après maintes discussions entre Simon et moi, plusieurs discussions avec nos amis et connaissances on y va all in : on prend le 30HP. Pourquoi ? Parce qu’on se dit encore que le bateau on désire le garder et dans les différents courants qu’on risque de rencontrer nous désirons les traverser avec facilité. Est-ce que c’était absolument nécessaire de pendre le 30HP ? Surement pas. Plusieurs font le voyage avec beaucoup moins de puissance et réussissent à bien se rendre. Mais peut-être que notre aventure nous amènera plus loin que les Bahamas ? Qui sait ? Vaut mieux prévenir que guérir 😉 

Ok donc, on a décidé : moteur neuf Yanmar 3YM30AE. YESSSS !!!!!

Vous pensez que c’est terminé ? haha non. Maintenant il faut s’assurer que notre format d’hélice convient à la nouvelle force de ce moteur. Et la le calcul est un peu plus compliqué. Plusieurs site en ligne le font rapidement, mais nous avons communiqué avec « Vic Prop » qui offre une analyse (payante – 100$) du ratio force moteur et hélice. Finalement, nous devrons en effet changer l’hélice. Une autre dépense à tenir compte bientôt.

Le moteur est commandé. Le mécano de la marina ira l’installer avec Simon lorsqu’il arrivera. 

Ce que je peux dire en ce moment, c’est que oui c’est une immense dépense, mais nous sommes très enthousiaste à l’idée d’un nouveau moteur.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑