Roadtrip au Club des Monts

Le Club des Monts est un endroit qui est très cher pour ma famille.

C’est un Club de pêche fondé par mon arrière grand-père dans la Zec Lac-Au-Sable dans Charlevoix. C’est un site perdu dans les bois – pas de service cellulaire, pas d’électricité : tu y vas pour déconnecter. À chaque année c’est un passage obligé. J’ai d’excellents souvenirs d’été avec mes cousins à courir dans la forêt, partir à l’aventure à la rame sur le lac ainsi que des parties de Uno qui ne finissaient plus (avec des règles douteuses).

J’y ai amené Simon pour la première fois il y a 4 ans, au début ce n’était pas ce qui l’excitait le plus au monde disons… prendre un chemin de terre pendant une heure, sentir notre pauvre Mini Cooper se faire bardasser par le chemin accidenté, s’enfoncer dans une forêt sauvage et dense pour aller piquer des vers visqueux sur un hameçons et devoir toucher des truites gluantes en fin de vie – ben ça ne lui tentait pas vraiment. Mais l’appel de la nature a été plus fort, et maintenant c’est Simon lui-même qui me force à toujours trouver une manière de s’y retrouver malgré nos horaires chargés.

Nous revenons donc du Club des Monts avec mes parents, nous sommes partis vendredi après-midi et sommes revenus mardi en soirée – ma vie de nomade me permet de travailler dans la voiture 🙂

Le club est un vrai « schack ». Des petits bâtiments de bois chauffés au feu de foyer ou à la chauffrette de propane. Mon oncle Sylvain a relaté l’histoire du Club en collaboration avec mon grand-père Julien, celle-ci est affichée au Club, il vous suffit de venir avec nous pour la découvrir. 😉 Hehe. Il fût fondé par Mgr Savard ainsi que Louis-Philippe Dufour (mon arrière grand-père) en 1935. Depuis ce temps les Dufour passent leurs vacances au Club. Mon père y va depuis sa très jeune enfance et c’est la même chose pour moi. Mon cher paternel y agit maintenant comme président.

En plus de la pêche, nous nous amusons à aller faire un safari photo dans la Zec. Et cette année, nous n’avons pas été déçus ! Voici quelques clichés de nos promenades.

Ainsi que la pièce de résistance…

Le petit ours qui a déguerpi aussitôt qu’ils nous a vu

Nous passons toujours des bons moments en famille à jouer à des jeux, échanger et surtout manger 🤤 À chaque fois que tu reviens du Club, tu commences une diète ! 😂

Et ensuite c’est la fin et tu dois ranger les moteurs…

Nous sommes rendus lundi midi. On décide de partir et d’essayer de revenir tranquillement à Montréal. On se promène en voiture… On se retrouve dans le chemin des montagnes en direction de Saguenay… On ne sait pas trop où la route nous emmène jusqu’à temps d’arriver à l’Anse-Saint-Jean… oh ta boy. Quelle MAGNIFIQUE région.

Simon et moi on capote ! C’est si beau… on ne peut pas juste repartir. Merci le WFH (Work From Home) pourquoi pas coucher ici et repartir en fin d’après-midi ? Yes. Il reste de la place au camping de la place et nous obtenons un site SUBLIME. Lorsque nous vivons des moments comme ceux-ci qu’on se dit à quel point nous sommes privilégiés d’être à cet endroit en cet instant présent. La nature féérique, l’odeur du Fjord et des algues, le clapotis des vagues sur les rochers en face et sentir le vent marin frais sur notre visage. Incroyable comme moment.

Le lendemain matin, je dois travailler avec cette magnifique vue et Simon en profite pour aller faire le tour de la ville et me raconter un peu son histoire.

Katou au travail..

Évidemment, nous passons du temps à la marina. Regarder les bâteaux sortir (apprendre des trucs…) et rêver à peut-être voir Lady Sakura dans cette Marina de l’Anse-Saint-Jean. Imaginer s’y ancrer quelques jours et y passer du bon temps. Le Fjord est tout simplement sublime.

Lady Sakura nous attend à Montréal et nous y retournons avec beaucoup d’impatience.

Un commentaire sur “Roadtrip au Club des Monts

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑