Nos instruments de navigation

Le bateau que nous avons n’est pas très jeune, il a 40 ans ! Il reste très solide pour son âge et nous commençons à très bien le connaître.

Mais il y a beaucoup à faire afin qu’il soit prêt pour le long voyage. La liste est longue… voici un article sur nos outils de navigation.

L’autopilote et le chartplotter

Cet hiver nous avons acheté beaucoup de matériel électronique afin d’être autonome en énergie mais aussi faciliter notre voyage. Le chartplotter est un peu comme notre Google Maps. Nous pouvons créer nos routes et suivre notre chemin en temps réel. Sur les cartes nous voyons les profondeurs des étendues d’eau ainsi que ce à quoi nous devons porter attention en naviguant. Simon, notre stratège, a choisi le Element S de Raymarine. Il ne détient pas d’écran tactile (plus facile selon nous lorsqu’il pleut – c’est assez personnel comme choix), il peut se connecter et afficher les données de toutes sortes d’autres produits Raymarine. Comme par exemple notre nouvel auto-pilote. 🥰

Lors de l’installation

L’auto-pilote qui était dans le bateau datait des années 80 et n’était pas « intelligent », ayant notre Element, nous avons fait le choix d’acquérir le Evolution Autopilot. L’auto-pilote c’est notre troisième équipier. Si on navigue seulement sur le lac des Deux-Montagnes ce n’est pas vraiment nécessaire, mais pour un long voyage il est, selon nous, indispensable. Il faut toujours être aux aguets évidemment, mais cela permet quand même un petit relâchement mental.

Il faut bien y penser avant d’installer les instruments, souvent on doit percer des trous – et tu ne veux certainement pas en faire un là ou il ne faut pas… Nous avons réussi à faire passer les fils dans l’arche du cockpit afin qu’ils arrivent dans le lit de quart où « l’ordinateur » de l’auto-pilote a été installé.

Dans un bateau ça peut devenir rapidement le bordel total surtout lorsqu’on fait des travaux… 🙇‍♀️

Tout est démonté

Voici donc à quoi ressemble le résultat final. Nous avons aussi fabriqué un support pour le moniteur de l’auto-pilote. Les supports « marins » sont très dispendieux… Être créatif fonctionne tout aussi bien. Le chart-plotter quant à lui est posé sur un support Ram Mounts, encore une fois très efficace et beaucoup plus abordable selon notre budget.

À gauche nous avons le moniteur pour l’auto-pilote.

Nous pensons maintenant à ajouter d’autres gadgets. Comme le sonar et un anémomètre. Nous sommes toujours en réflexion par rapport à l’achat d’un radar, oui ça serait super, mais est-ce essentiel 🤷‍♀️

Un commentaire sur “Nos instruments de navigation

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑