Le plan initial de la traversée était de ne pas arrêter et de se rendre à Vancouver le plus rapidement possible… Vous essaierez de garder ce plan lorsque vous arriverez à Jasper… impossible. On décide donc de rester 2 nuits dans chacun des endroits.
Dans « les internet » les photos qu’on nous montre de Jasper & Banff sont toujours celles avec une eau bleue incroyable. Je me disais que c’était grâce à Photoshop ou parce que toutes les conditions météo étaient propices à cette couleur. Nous sommes en octobre, un temps nuageux : impossible que je sois témoin de cela.
Voici donc ma première observation à Jasper.

Ceci est le lac Talbot, un lac hyper clair et une eau turquoise. La photo ne fait aucunement justice au paysage. Je pensais que c’était l’eau la plus belle que nous verrions. Et ensuite vint ce paysage :

Un troupeau de Wapiti au bord de la rivière Athabasca d’un bleu glacial. J’en suis complètement bouche bée. Comment ça se peut? Incroyable !

Quelle excellente introduction au Parc de Jasper. La faune est absolument magnifique. Voici notre petit campement :
Je vous présente ici les paysages qui m’ont absolument coupé le souffle. En commençant par la glacier Cavell. Nous y avons observé le glacier ainsi que l’étendue d’eau turquoise laiteuse recueillie par la fonte de celui-ci. Un paysage désertique, rocheux et majestueux.

À Jasper, notre moment marquant fût sans aucun doute les chutes Athabasca. Encore un fois l’eau bleue est sublime et la faille dans laquelle l’eau se jette est tout aussi impressionnante: la hauteur, la texture et la couleur de la pierre!
Encore une fois, l’envie de me baigner est très forte mais la température se situe entre 4 et 10 degré Celsius…
Nous quittons ensuite pour faire la route des glacier et se rendre au glacier Athabasca. L’eau est beaucoup plus laiteuse et bleu grise aujourd’hui, mais aussi belle.
Le Champ de Glace Columbia est incroyable. On se croirait sur une autre planète. Un paysage lunaire très rocheux. Nous pouvons y observer le Glacier Athabasca.
Dès que nous rentrons dans le Parc National de Banff, on s’aperçoit que c’est plus touristique. Depuis que je suis toute petite j’entends parler du Lac Louise. C’est un incontournable au Canada. Je suis très excitée d’ENFIN pouvoir contempler cette merveille. Et les amis, croyez moi… je ne suis pas déçue. Le Lac Louise est très près du Lac Moraine (14 km), nous commençons donc par ce dernier. Pour les curieux, une moraine est un amas de débris rocheux amené par un glacier.
Direction Lac Louise. Nous remarquons les installations sont faites pour accueillir beaucoup de touristes. En temps de Covid, évidemment il n’y a pas de touristes internationaux ou qui viennent dans de gros autobus voyageurs. Se déplacer dans le parc se fait donc sans tracas.
Le Lac Louise a une couleur plus « laiteuse » car l’eau est remplie de “farine de roche”, lorsque l’eau s’écoule des montagnes des sédiments s’y mélangent et lui procure cette couleur à la fin de l’été. Le Lac Louise pour moi c’était mythique, depuis l’enfance j’entends parler de ce lac. Nous étions pressés un peu dans le temps mais j’y serais restée quelques heures à lire au sein de ce décors enchanteur.
Notre camping à Banff était assez spécial. C’est un camping ouvert à l’année longue sur un terrain d’asphalte. Pas très nature me direz-vous… Mais l’emplacement situé entre les montagnes le rend grandiose.
Nous sommes restés 2 jours à Banff, nous avons pris une longue marche afin de découvrir les alentours.

Près de là, il y a le centre de ski Norquay ayant un belvédère donnant une vue à couper le souffle.

Nous avons également pris le temps d’aller se faire un lunch de nomades au bord du Lac Minnewanka. Un goûté dans un endroit féérique.



Sur la route vers Vancouver, nous avons eu la chance d’observer un troupeau de mouflons. Ils étaient calmes, certains se faisaient chauffer au soleil, d’autres étaient plus enjoués.


Pour se rendre à Vancouver nous avons passé par les villes de Golden, Revelstoke, Kelowna, Merritt & Hope. En passant par les montagnes nous avons vu notre première neige de la saison le 11 octobre ! 😱 Nous avions prévu le coup avec nos nouveau pneus d’hiver achetés et posés juste avant le départ.

Ce fut une longue journée de conduite. Nous sommes passé par la vallée de l’Okanagan, mais rien de particulier à partager, la journée était grise et étant au mois d’octobre, la nature était aride et beaucoup moins spectaculaire que ce que je m’imaginais, nous devrons y retourner. Nous avions prévu dormir à Kelowna, nous y étions à 16h30… en temps de covid, il n’y avait pas grand chose à faire en soirée… nous avons donc décidé de continuer à conduire le plus loin possible. Ce fut le bon choix, mais nous n’avons pas pu profiter du paysage étant dans le noir… Nous avons passé la nuit dans une halte routière juste après la ville de Hope. Un endroit qui était assez occupé, plusieurs y passaient la nuit comme nous.
Nous sommes presqu’arrivé à Vancouver ! ENFIN ! Nous sommes à 1heure 45 minutes de la ville ! C’est incroyable, nous sommes si excités ! Lors de notre dernier bout de chemin notre chère mini van passe le cap des 6000 km.

Voici un petit vidéo de notre arrivée triomphante…





























Toujours Bravo. De plus en plus jolies. Le texte et les photos. Wow. Que de souvenirs
J’aimeAimé par 1 personne
On a un pays pas mal extraordinaire d’un océan à l’autre! Je vous envoie un petit texte sur le bleu des lacs Albertains, ce bleu est appelé à disparaître en même temps que les glaciers »
La couleur émeraude presque surréelle des lacs des Rocheuses pourrait disparaître à cause de la fonte des glaciers, selon les hypothèses de recherche en cours de deux biologistes américains. Janet Fischer et Mark Olson, professeurs de biologie au Franklin & Marshall College, en Pennsylvanie, étudient la couleur des lacs de cette chaîne de montagnes depuis presque 14 ans.
D’émeraude à brun vert
« Ces couleurs changent au fur et à mesure que les glaciers rétrécissent et les lacs perdent en quelque sorte leur bleu si profond. [Cette couleur] se transforme en un bleu plus transparent et, ultimement, possiblement en un brun vert », explique Mme Fischer.
Trois photos juxtaposées d’un lac au milieu de montagnes. Les photos permettent de voir que le lac devient de plus en plus transparent de 2014, 2015 à 2017. Ces trois photos prises par les biologistes montrent à l’oeil nu la transformation de la couleur du lac Zigadenus dans le parc national Banff.
Cette couleur émeraude qui attire des foules de touristes chaque année est due à une fine poudre de sédiments appelée farine glaciaire. Lorsque le glacier fond, les particules de roches broyées sont emportées dans les lacs et restent en suspension dans l’eau. C’est la réflexion de la lumière sur ces particules qui donnent à l’eau des lacs cette couleur particulière.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui! Très extraordinaire, à voir dans sa vie. Merci pour le texte, très intéressant!
J’aimeJ’aime
Vos photos sont très belles. Merci de partager avec nous ces beaux paysages!
Monique et Bernard. xxx
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le beau message ! Nous. sommes contents que cela vous plaise 😊
J’aimeJ’aime